ESPÅCE-TEMPS VI Index du Forum ESPÅCE-TEMPS VI
--- Le Forum A Déménagé : http://et6.free.fr/ ---
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La grammaire pour les "nuls" (par Vilain_pabo)

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    ESPÅCE-TEMPS VI Index du Forum -> Le temple du savoir
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dioxaz
Ambassadeur du PNG et d'Amy Rose
Ambassadeur du PNG et d'Amy Rose


Inscrit le: 07 Déc 2003
Messages: 391
Localisation: Au volant de ma SL320

MessagePosté le: Mar 23 Nov 2004 15:32:12    Sujet du message: La grammaire pour les "nuls" (par Vilain_pabo) Répondre en citant

Ce topic, rédigé par Vilain_pabo devrait vous aider à mieux écrire certains mots prétant à confusion et ainsi à éviter encore plus de fautes bêtes :

Après ce topic, vous n'aurez plus aucun prétexte quand vous ferez des fautes énormes. Je passe les pinaillages, après tout, on fait tous des erreurs mais certaines déchirent la rétine.

Voici quelques applications simples si vous hésitez. Ce n'est pas compliqué, il suffit de s'en donner la peine pour ne plus passer pour un boulet...même moi, je les utilise encore.
-------------------------------------------------------------------------------

Sa et ça :

"Sa" est un adjectif possessif, il se place donc toujours devant un nom ou un adjectif. "Ca" est un promon personnel sujet, il est donc toujours devant un verbe ou adverbe. Si vous hésitez encore, regardez le mot qui vient juste derrière et nul doute n'est possible.

-------------------------------------------------------------------------------

Ses et ces :

"Ses" est un adjectif possessif et "ces", un adjectif demonstratif. Ces deux mots n'ont pas du tout la même signification, voici la traduction :
- SES livres : ce sont les livres qui sont à lui.
- CES livres : des livres qu'on montre du doigt.
Si vous hésitez, essayer d'imager de ce que vous voulez dire, est-ce que ce sont les livres à eux ou des livres qu'on montre du doigt ?

-------------------------------------------------------------------------------

-é, -er, -ez :

Comment écrire la terminaison d'un verbe du premier groupe ? Avec cette technique, rien de plus simple : remplacez tout simplement le verbe du premier groupe par un verbe du troisième groupe comme par exemple : mordre.
Certes, la phrase n'a plus de sens logique mais observez bien comme vous prononcez le verbe mordre :

- Si vous avez dit "mordre", c'est de l'infinitif donc -er.
ex : Je suis allé mordre ---> Je suis aller danser

- Si c'est "mordu", c'est un participe passé donc -é.
ex : Je me suis franchement mordu ---> Je me suis franchement marré

- Enfin, si vous avez prononcé "mordez", c'est -ez. Celui-là est facile à reconnaitre, il ne s'emploie qu'avec le sujet "vous".
ex : Mordez voir si c'est bon ---> Goutez voir si c'est bon.

A noter : si le verbe "mordre" vous choque, vous pouvez toujours utliser d'autre verbe du 3ème groupe comme "faire", "dormir", "venir", etc.
_________________
<table><tr><td>Mes sites web :
- The Sonic Discovery Resource
- The Leaf Forest Zone
- Mes musiques
- Sonic (official) Art Archive
- Dioxaz's PNG art gallery
- Ma galerie DeviantArt
</td>
<td></td></tr></table>
-----------------------
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    ESPÅCE-TEMPS VI Index du Forum -> Le temple du savoir Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com