ESPÅCE-TEMPS VI Index du Forum ESPÅCE-TEMPS VI
--- Le Forum A Déménagé : http://et6.free.fr/ ---
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les règles du jeu

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    ESPÅCE-TEMPS VI Index du Forum -> Jeu de cartes: Bataille de l'Espace-Temps 6
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
EggDestroyer
5 Etoiles du Temps
5 Etoiles du Temps


Inscrit le: 12 Déc 2003
Messages: 586
Localisation: Je suis la mais je suis caché!

MessagePosté le: Mer 11 Aoû 2004 21:20:31    Sujet du message: Les règles du jeu Répondre en citant

Rubriques:

  • A savoir... {pour mieux comprendre le guide}
  • Requis pour jouer
  • Comment jouer
  • Explications de cartes
  • Comment faire son deck?
  • Le déroulement d'une partie
  • Système de personnages
  • Faiblesses, résistances et mathématiques
  • Evoluer
  • ANNEXE {Types de races, alignements et attaques}


A savoir...
PV = Points de vie
Pe = points d'énergie
Pf = points de force
Dmg = points de dommages
C.E = chaos emerald
C.S = chaos sapphire


Requis pour jouer:
-Un deck de jeu par personne. (nombre de cartes illimité)
-Minimum deux joueurs; beaucoup de variantes peuvent-être envisagées, comme un jeu en équipe 2v2, ou un 1v2, où le joueur individuel peut déployer plus de personnages; etc...

Comment jouer:
-Mode PHP en ligne?
-Mode "réel", avec des rencontres.

Explications de cartes

Cartes de personnages

Exemple:

Voici un exemple de carte.

C'est l'apparence d'une carte de personnage. Voici les indicateurs:

Alignement: le petit triangle en haut à gauche de la carte indique son alignement. Coloré en blanc, il symbolise l'alignement du Bien, en gris, l'alignement Neutre, en noir, l'alignement du Mal. Ici, le personnage est "Neutre".

Nom: Identifie le personnage. Ici, le personnage s'appelle "shadow_the_ultimmate_life".

PV (Points de Vie): indique la résistance du personnage. Plus le nombre est élevé, plus le personnage pourra prendre de coups. Ici, le personnage a 350 PV.

Illustration: à quoi ressemble le personnage. Ici, ce personnage ressemble à un shadow un peu con. (?!) En bas de l'illustration se trouve le numéro de carte. Ici, N°0.

Force: en haut à gauche de l'illustration, la force du personnage, avec le symbole d'attaque adéquat. Ici, le personnage a une force d'attaque de type "choc" de 10 points. Il inflige donc 10 points de dommages lors d'une attaque classique.

Energie: en bas à droite de l'illustration, l'énergie initiale du personnage, lui permettant d'utilises ses aptitudes ou des cartes spéciales. Ici, l'énergie du personnage est de 20.

Caractéristique (optionnelle): en bas de l'illustration se trouve la caractéristique du personnage. Certains personnages ont une caractéristique particulière, souvent passive. Ici, le personnage a la caractéristique "Very HappyVery HappyVery HappySmileLaughingLaughing"

Aptitudes: en bas de la caractéristique, la majeure partie de la carte est occupée par les aptitudes du personnage. Ici, le personnage a l'aptitude "sais koi une rom Shocked Confused".

Résistance: en bas à gauche de la carte, entouré de blanc, se trouve la ou les résistance(s) du personnage, c'est à dire les types d'attaques auxquelles le personnage peut résister. Ici, le personnage est résistant aux attaques mentales.

Faiblesse: en bas à droite de la carte, entouré de noir, se trouve la ou les faiblesse(s) du personnage, c'est à dire les types d'attaques auxquelles le personnage est vulnérable. Ici, le personnage n'a pas de faiblesse.

Affinités: entre la faiblesse et la résistance, se trouve les affinités du personnage et leurs conséquences, c'est à dire la modification des statistiques du personnage si la carte d'affinité combat aux côtés du personnage. Ici, le personnage a des affinités avec "et puis quoi encore?". Bref, il n'en a pas.

Cartes de Super-forme:

Les cartes de super-forme sont des cartes de personnages améliorées, nettement plus fortes que la plupart des cartes normales, remplaçant les cartes de personnages adéquates sur le plateau.

Cartes de gemmes:

Les gemmes sont des cartes jouables sur un personnage. Elles restent alors liées à ce personnage jusqu'à sa mort ou la destruction de la gemme. Chaque gemme rajoute un bonus au personnage ciblé, bonus proportionnels au nombre d'émeraudes attachées, comme indiqué sur les cartes. Elles sont nécessaires pour faire évoluer le personnage.
Le nombre de gemmes dans un deck ou dans une main est illimité. Cependant, il ne peut y avoir plus de 7 gemmes de chaque catégorie en jeu, et ce, pour les deux joueurs.
Les cartes "Super gemmes" (Master Emerald, Master Sapphire, Overmind, Solarium) ne peuvent apparaître sur le plateau de jeu qu'en un seul exemplaire, et ne donnent pas de bonus cumulatifs.

Cartes de support:

Les cartes de support doivent être jouées juste avant les cartes de Zone. Elles utilisent l'énergie des personnages, et ont divers effets, tels qu'une protection ou une amélioration des personnages. Une carte de support peut aussi avoir des aptitudes d'attaque. Défaussées après la fin de leur utilisation (voir sur la carte).

Cartes d'attaque:

Même principe que les "cartes de support", mais ont tendance à infliger des dommages ou réduire les capacités des personnages adverses.

Cartes spéciales:

Ont des effets spécifiques. Doivent être lancées par des personnages, et peuvent influer sur le combat. Généralement, ces cartes sont des personnages sans force, qui ne peuvent qu'utiliser leurs aptitudes au moment voulu, et ce, en même temps que les personnages classiques.

Cartes de Zones:

Même principe que pour le jeu de SoaH ^_^.
Ce sont des cartes qui augmentent la puissance de tel ou tel alignement, de telle ou telle race ou attaque. Un joueur ne peut avoir qu'une seule zone en jeu. Toute nouvelle zone jouée éliminera la précédente.
Elles doivent être jouées juste avant l'attaque.


Comment faire son deck?

Le deck de base est constitué d'un nombre de cartes compris entre 20 et 80, au désir du joueur. Cependant, chaque personnage ne peut apparaître qu'une seule fois dans un deck, de même pour les super formes.

Le déroulement d'une partie

Au commencement, chaque joueur choisit secrètement 4 cartes de personnages, puis les répartit face cachée sur son terrain. Il mélange ensuite son deck, et tire 4 cartes. L'initiative de jeu est définie par "pile ou face". Au premier tour, les joueurs retournent leurs cartes de personnages attaquants.
Au début de chaque tour, les personnages attaquants regagnent 10 points d'énergie.

Actions du tour d'un joueur (dans l'ordre):
1 ) Tirer une carte.
2 ) Guérir de 10PV les défenseurs, et de 10Pe les attaquants.
3 ) Remplacer un personnage tombé au combat.
4 ) Jouer une carte "Gemme", et/ou une carte "Super-forme".
5 ) Jouer une carte de "support" sur un personnage, et/ou intervertir les personnages attaquants et défenseurs, et/ou jouer une carte "Spéciale".
6 ) Jouer une carte de Zone.
7 ) Attaquer ou utiliser une aptitude avec les attaquants.
8 ) Défausser une carte, si la main comporte plus de 9 cartes.


Fin du tour, le joueur suivant joue.

Pour éliminer un joueur, il faut mettre KO un certain nombre de ses personnages (basiquement 4), ou encore faire en sorte qu'il n'ait plus de personnage viable.


Système de personnages

Les deux personnages avants (attaquants), face retournée, sont les deux personnages disponibles pour l'attaque d'un joueur. Lors de l'attaque, le joueur attaquand choisit un personnage d'attaque primaire: ce personnage peut alors utiliser une aptitude ou attaquer. Le second personnage attaquant, l'attaquand secondaire, restera en retrait: ses dommages seront réduits de 30. En contrepartie, l'attaquant secondaire aura une réduction de dommages de 30 points en cas d'attaque.

L'échange de personnages ne peut se faire que selon une règle précise: l'attaquant OUEST ne peut échanger sa place qu'avec le défenseur OUEST, et l'attaquant EST... enfin, vous avez compris. Le joueur retourne alors sa carte de personnage défenseur.
Deux cas sont à distinguer:
-L'échange forcé: l'attaquant est mort, ou un adversaire a joué une aptitude d'échange forcé. Dans ce cas, le défenseur arrive en jeu avec 20Pe de moins que son maximum.
-L'échange volontaire: l'attaquant prend la position de défenseur avec le nombre de points de vie qu'il avait au transfert, et restera face visible durant tout le tour. Le défenseur arrive en jeu avec la moitié de son énergie.

Faiblesse, résistances et mathématiques

Si un personnage utilise une attaque similaire à une faiblesse de la cible, cette dernière encaisse 150% des dommages.
Exemple: Gressmon utilise "Black hole" contre SuperSeb, faible face aux attaques mentales: ce dernier voit ses PV réduits de 60, et non 40.

Si un personnage utilise une attaque similaire à une résistance de la cible, cette dernière encaisse les 2/3 des dommages.
Exemple: SuperSeb, mécontent du coup de Gressmon, lui envoie un "Combo à l'épée" contre Gressmon, résistant aux attaques du type choc: ce dernier ne subit que 40 points de dommages.

Quand une attaque inflige des dommages d'une autre forme que "X0" (où X est un nombre compris entre 0 et +l'infini... vous suivez? 8D), elle est arrondie selon le chiffre des unités.
Exemple: SuperSeb a changé d'avis, et utilise "Blast beat": Gressmon, pris dans l'avalanche de coups, subit... 26,66666 points de dommages. Le pauvre hérisson encaissera donc 30 pts de dommages.

Evoluer

Pour évoluer, un personnage a besoin d'une carte de super-forme, à superposer à la carte de personnage primaire, ainsi que de sacrifier une gemme placée sur lui. D'autres conditions peuvent intervenir, dans ce cas, se reporter à la carte d'évolution.

ANNEXE


TYPES

Races
-Hérisson (Sonic, Gressmon...)
-Renard (Tails, Anubis,...)
-Echidné (Knuckles, Vilain...)
-Humain (Eggman, Finami...)
-Robot (E-102gamma, EggDestroyer...)
-Félin (Big, Freeschte...)
-Aquatique (Kraky, Spike,...)
-Autre (Rouge, Laos,...)
-Boulet (shadow_the_ultimmate_life, Newb-man,...)

Alignements

-Le Bien (Sonic, SuperSeb,...)
-Les Neutres (Mercenaires) (Knuckles, Espio, Gressmon,...)
-Le Mal (Dark) (Eggman, EggDestroyer,...)


Elements d'attaque

-Elements (Feu, eau, terre, air, foudre, glace, et j'en passe) (Ex: Chaos, Masatoshi,...)
-Projectiles (pistolets, fusils, frondes...) (Ex: Frédéric, Vilain...)
-Explosif (BOUM!) (Ex: Blast, EggDestroyer,...)
-Mental (chocs psychiques, manipulation - aussi assimilable à de l'énergie pure) (Ex: SuperSonic, Gressmon,...)
-Choc (coups physiques principalement: force de base pour beaucoup de cartes, arts martiaux,...)





(Je suis navré j'ai rien trouvé de mieux que de refaire un topic, pardon pardon pardon...)
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    ESPÅCE-TEMPS VI Index du Forum -> Jeu de cartes: Bataille de l'Espace-Temps 6 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com